Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Film Arte 2013 "Maintenant ou jamais"
24 octobre 2012

UNE CHANCE A SAISIR !

Dans l'écriture chinoise le mot "crise" est composé de 2 caractères: l'un désigne le danger; l'autre une chance à saisir.
Tout est dit ....
Issue d'une histoire familiale compliquée et douloureuse, toute mon energie pendant la première partie de ma vie a été employée à m'echapper d'un destin très tôt tracé.
A 40 ans j'avais réussi à acquerir une autonomie difficile à accepter par mon entourage familial tant - dans cette famille - toute différenciation était insupportable et vecteur sinon de rejet du moins de mise sur la touche.
Professionnellement j'avais fait le choix d'être assistante sociale à la fois parce que cela me permettait d'être independante financièrement très tôt, mais aussi parce que c'était un métier qui m'attirait pour son aspect social et humain. Cela allait aussi dans le sens de mes engagements politiques et humains. Mais très vite chez moi mes intérêts ouvrent les portes vers d'autres intérêts et c'est ainsi qu'assez vite j'ai fait une formation de thérapeute familiale.
Mais du coup, je me trouvais dans une situation professionnelle ambiguë et inconfortable, partageant ma semaine, au sein de la même entreprise, entre 2 fonctions bien différentes et très vite le problème de ma place s'est posé. Etrange résonance avec mon histoire familiale où je n'avais pas de place ....
A 40 ans, je me suis donc posée la question de reprendre des études en Fac pour être psychologue (cela voulait dire 4 ans minimum en tenant compte des équivalences possibles) et après mûre réflexion ai décidé que c'était trop tard...
En fait je m'étais trompée: ce n'etait pas trop tard mais trop tôt ... puisque j'ai réalisé ce projet 10 ans plus tard.
A 51 ans, j'ai repris le chemin de la Fac dans une université où se mélangeaient des personnes qui sortaient du lycées et des hommes et des femmes (mais surtout des femmes, il faut bien le dire ...) qui reprenaient des études après des années passées ailleurs ...
Tournant extraordinaire dans ma vie, cela m'a permis de devenir psychologue clinicienne et enfin de faire ce qu'au fond de moi j'avais toujours voulu faire ....
Installée depuis maintenant bientôt 9 ans en liberal, non seulement je fais un travail que j'aime énormement et qui me passionne car c'est un immense privilège que des personnes me fassent confiance pour cheminer avec elles dans la transformation de leur existence, mais cela a ouvert un immense champ des possibles.
Je me suis mise à réaliser tous les désirs qui m'avaient été "interdits" dans mon enfance: dessiner, peindre, chanter ......
Ce que j'ai vecu, je crois intimement que tout le monde peut le vivre: il s'agit juste de s'autoriser à exister vraiment et à vivre ses desirs.
Cette mi-temps de la vie: une crise, oui .... un danger, bien sûr si on est dans la nostalgie de ce qu'on n'a plus ou n'a pas eu ... mais surtout une chance à saisir !
Martine Blanchard

Publicité
Publicité
Commentaires
Film Arte 2013 "Maintenant ou jamais"
  • POUR DOCUMENTAIRE ARTE, nous recherchons des témoignages de femmes de 40-55 ans. Thème : Le tournant de la quarantaine . Etes-vous plutôt dans le creux de la vague ou en « pleine ascension » ? Souhaitez-vous donner une nouvelle direction à votre vie?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité