Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Film Arte 2013 "Maintenant ou jamais"
24 octobre 2012

Danielle L " Que signifie cette crise du milieu de la vie ? "

Que signifie cette "crise du milieu de la vie" ? Avant ce projet d'émission, je n'en avais pas vraiment entendu parler... Je ne l'ai jamais éprouvée moi-même alors que j'arrive probablement aux deux tiers de ma vie environ...Si elle existe cette crise, ne serait-elle pas une conséquence, presque malsaine, de ce "jeunisme" inconséquent qui envahit notre société ? Il faut être jeune, rester jeune, cacher ses rides et ses cheveux blancs... et surtout taire son âge ! Quelle sottise, quelle seconde sottise aussi de rentrer dans ce jeu !!! Personnellement, j'ai été bien plus heureuse à quarante ans qu'à vingt ou trente, moins timorée, mieux dans ma peau , en voie d'apaisement de bien des conflits ! Et, si j'avais complètement ratée ma vie sentimentale, j'en ai profité pour faire bien d'autres choses que beaucoup pouvent envier comme le tour du monde en routarde ;  franchement, me frotter à d'autres peuples et d'autres cultures m'a remis bien des idées en place en relativisant certains manques et en me permettant d'apprécier ce que j'ai ! Plus de problème de maternité, l'âge est passé et plus la peine de se torturer avec cette question... La ménopause ? Elle s'est passée tardivement et "comme une lettre à la poste" sans besoin d'hormones de synthèse et autres traitements artificiels, et maintenant quelle joie retrouvée d'une sexualité sans crainte et sans contrainte de contraception ! La vie s'ouvre avec l'âge, c'est en tout cas mon expérience, celle aussi de traverser les épreuves et ne pas se laisser enfermer par elles. Ma crise, s'il y en a une, serait plutôt celle de la perte inéluctable des siens, de deuils parfois impossibles à faire lorsqu'il s'agit de personnes jeunes encore, et qui laissent, au creux de la mémoire, comme un voile de tristesse qui se dissipe difficilement certains jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Film Arte 2013 "Maintenant ou jamais"
  • POUR DOCUMENTAIRE ARTE, nous recherchons des témoignages de femmes de 40-55 ans. Thème : Le tournant de la quarantaine . Etes-vous plutôt dans le creux de la vague ou en « pleine ascension » ? Souhaitez-vous donner une nouvelle direction à votre vie?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité